Conseil en stratégie numérique

Forgez l’avenir des médias en identifiant les tendances d’aujourd’hui.

Engagement

Capter l’attention

Convaincre et Être utile

Être centré sur les attentes

Alliez Editorial et Marketing

Contenus

Maitriser les formats Mobile d’abord

S’inspirer grâce aux données

Proposer une expérience

Piloter le mix éditorial

Journalisme

Conquérir de nouvelles générations

Être utile aux lecteurs

Délivrer du sens

Être centré sur la qualité

Organisation

Planifier

Apprendre à s’adapter en permanence

Mixer les compétences

Veiller à pertinence de chaque canal

Management

Donner du sens aux équipes

Faire grandir les équipes

Tirer le meilleur des équipes

Travailler en mode projet

Produits & Services

Tester avant de généraliser

Améliorer l’expérience utilisateur

Innover, mettre au goût du jour

Livre blanc

Stratégies d’engage­ment pour booster l’abonne­ment numérique

Dans un monde où la monétisation publicitaire est en déclin et où la concurrence pour l’attention des lecteurs est féroce, découvrez comment transformer votre audience en une communauté fidèle et engagée grâce aux contenus.

Nos projets de conseil

L’IA peut-elle rendre les produits d’information plus humains ? Plus personnels ?

Dans un paysage médiatique en mutation, l’intégration de l’IA offre une perspective rafraîchissante : loin de menacer les emplois journalistiques, elle promet d’alléger les tâches ingrates, permettant aux journalistes de se concentrer sur la qualité et l’innovation. Upgrade Media explore comment cette synergie entre talents humains et technologie peut transformer la production d’informations, améliorer l’expérience des lecteurs et stimuler l’engagement.

Podcast avec Fanny de larue. boostez l’abonnement numérique

Fanny de Larue, Directrice du groupe Le Messager nous explique comment son organisation et le « carré magique » est devenu le levier pour atteindre ses objectifs de croissance de l’abonnement numérique, tout en augmentant le panier moyen.

Transformation numérique : repensez vos produits imprimés et numériques grâce au fond et la forme

Retour d’expériences de Samuel Petit, Directeur des rédactions du groupe Le Télégramme et de l’équipe d’Upgrade Media pour tout savoir sur la manière d’opérer une transformation numérique réussie. Comment ? Être toujours indispensable à vos lecteurs grâce au web-first, tout en produisant le meilleur journal imprimé. Explications.

Fanny De Larue

Comment votre journal peut augmenter à la fois le panier moyen et l’abonnement numérique

Retour d’expériences de Fanny de Larue, Directrice du groupe Le Messager qui a connu en 2023 un taux de croissance de l’abonnement numérique supérieur à 28%, tout en augmentant le panier moyen. Explications.

Upgrade Media accompagne les médias dans leur transition numérique

Organisation, nouveaux produits, nouvelle identité, nouvelle formule, offre Premium, évolution des process et des outils, formation des équipes… David Sallinen, fondateur d’Upgrade Media et Luc Petitfrère, responsable du programme de management, expliquent la nature de leur accompagnement, afin de faire grandir les équipes, les offres et l’engagement des lecteurs. Entretien

IA non générative média

Oubliez un instant l’IA générative, misez sur une IA plus structurante

Examinons d’autres façons dont l’IA peut améliorer l’engagement de vos lecteurs en vous conc

Ce que nos clients disent

« Comment convaincre de payer pour du contenu ? C’est la question que toute la profession se pose. Pas simple … Et pourtant décisif. Par son expérience média, son expertise éditoriale et digitale, Upgrade Media apporte un accompagnement précieux, aide à construire une vision claire, et propose une méthode pour réussir la “conversion par le contenu”. La démarche est travaillée ensemble. Reste ensuite à la mettre en œuvre, avec les équipes rédactionnelles, marketing et digitale. Un vrai travail de co-construction, exigeant, mais passionnant. Et prometteur. »

Gabriel d’Harcourt
Directeur général délégué, La Voix du Nord

« Quand réorganisation et transformation digitale sont concomitantes, ce sont deux projets en un. Mieux vaut alors bien s’entourer pour réussir. La stratégie et les objectifs étant bien clairs dans notre esprit il restait pourtant tout à faire : ouvrir la route et allouer les bonnes ressources dans des délais contraints, changer de culture tout en préservant notre identité, mettre en place de nouveaux outils… Dans ce contexte, l’intervention d’Upgrade Media a été déterminante. Elle s’est déroulée selon deux axes : d’une part, période de transition inhérente à toute réorganisation oblige, assurer la continuité de nos parutions :  la compréhension rapide de notre écosystème et des enjeux a permis à Upgrade media d’identifier les bonnes compétences et les bonnes personnes pour instaurer la confiance et préserver la qualité de notre production. D’autre part, conduire  avec nous la simplification de notre infrastructure technique, en réalité sa refonte, pour développer efficacement une offre digitale : la présence discrète mais efficace d’Upgrade Media a permis d’avancer avec méthode auprès des équipes et prestataires. Avec Upgrade Media, nous avons pu concrétiser notre ambition, mettre en place une approche digital-first et aller de l’avant, pour nos lecteurs… et futurs lecteurs.. »

Pierre Coustols
Secrétaire Général de Revue Banque

« David nous a aidé dans le cadre d’un projet de changement d’une importance stratégique. Il est engagé, très rapide et compétent. Je ne peux que le recommander en tant que sparring-partner. »

Christoph Zimmer
Chef de produit et membre du conseil d’administration de Tamedia

« Merci pour ce voyage d’études passionnant et parfaitement adapté à nos besoins. On en revient plein d’idées et de réponses à nos questions. »

Lionel Laparade
Rédacteur en chef – La Dépêche du Midi

« Merci pour ce voyage d’études très réussi. Un bon mélange entre échanges avec ces éditeurs avec qui nous partageons les mêmes préoccupations et moments de convivialité entre nous ouvrant des pistes de projets ensemble pour mettre en application ces exemples réussis des éditeurs allemands. Voyage très réussi ! »

Michael Bourguignon
Directeur général – La Dépêche Interactive

« David a été précieux dans la réflexion menée autour du virage numérique négocié par ma rédaction. Son esprit d’analyse, sa capacité d’écoute et sa force de synthèse m’ont permis d’avancer dans un travail gigantesque qui réclame des points de vue et des apports éclairants, autorisés. Ceux de David en faisaient brillamment partie. »

Thierry Dupiereux
Rédacteur en chef (2009 – 2018) – Les Editions de l’Avenir

« Nous travaillons avec Upgrade Média depuis la monétisation des contenus sur nos 5 sites d’informations. C’est l’expérience qui nous a convaincu au démarrage et nous reconduisons chaque année parce qu’Upgrade Média accompagne nos journalistes avec des solutions faciles à mettre en place et des cas concrets. David est toujours à l’écoute et disponible pour les collaborateurs et pas seulement pour les journalistes. J’apprécie la force de proposition et la capacité à se remettre en question pour aller ensemble vers la meilleure stratégie de monétisation des contenus. »

Fanny de Larue
Direction générale adjointe – Groupe Le Messager

La newsletter d’Upgrade Media

Retrouvez chaque mois, notre newsletter pour décortiquer à travers de multiples sources de référence un sujet clé sur la transformation digitale des médias, ainsi que toutes les dernières infos sur les réalisations d’Upgrade Media.

Merci de nous partager votre adresse e-mail, afin que nous puissions vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous y désabonner à tout moment !

Vous avez des questions ou des suggestions ? Utilisez ce formulaire pour nous contacter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner