Agence Créative

Changez votre formule pour accélérer votre transformation numérique : l’exemple de La Dépêche du Midi

Changer, tout le monde peut le faire… mais pour quels buts ? Avec La Dépêche du Midi, nous avions pour mission de changer en douceur, afin de renouveler l’expérience lecteur fidèle, tout en introduisant de nouvelles logiques pour faciliter la conquête d’abonnés numériques. Un vrai défi !

  • Le digital-first, un aspect fondamental du changement de formule
  • Des changements variés pour des objectifs… variés !

Pourquoi le changement de formule révèle-t-il les enjeux de transformation de la presse ? Parce que ce travail est au cœur de la mutation des produits, qu’ils soient prints et/ou digitaux, soignant les attentes des lecteurs fidèles tout partant à la conquête des nouveaux. Dans cette logique, le digital-first est capital : il permet de mieux cibler les besoins des lecteurs digitaux en amont et de retrouver, selon les attentes, tout ou partie de ces contenus dans le print.

Nos expertises digitale et print nous permettent justement d’aborder ces problématiques de manière très efficace.

C’est pourquoi La Dépêche du Midi a confié à Upgrade Media les travaux pour rénover sa formule print en tenant compte, d’abord, des impératifs digitaux.

Notre mission ? Guider la réflexion, inspirer et convaincre que les changements allaient permettre d’atteindre une grande variété d’objectifs pour :

  • améliorer le confort et le rythme de lecture ;
  •  toujours mieux valoriser les contenus comme les plus belles histoires, en créant des pages ou des formats dédiés ;
  • faciliter le web-first selon des tailles, des enrichissements et des modes de traitements différents (dossier, reportage photos, décodage…) ;
  • repenser les principes de Unes pour que, notamment, chaque locale puisse mieux valoriser son travail ;
  • mieux rationaliser l’usage des formats, afin d’aider à faire des choix plus pertinents et engageants.

Défi relevé :  en octobre 2021, la nouvelle formule de La Dépêche du Midi voyait le jour !